Gauvain SERS: Pourvu (exercice sur le subjonctif)


Travailler le français en chansons, c'est plus amusant ! Voici un exercice à partir d'une chanson qui vous permettra de pratiquer le subjonctif après POURVU QUE.

 

Voici une chanson d'un jeune chanteur français appelé Gauvain Sers. Les subjonctifs manquent, à vous de les y remettre ! Vous pouvez le faire en écoutant la chanson, ou avant de l'écouter,comme vous voulez !







Maintenant, à vous de conjuguer au subjonctif:

Pourvu qu'elle (ne) 1…....………….. (trouver) pas ridicule
La phrase marquée sur mon pull
Pourvu que je (ne) 2……………. (lire) pas dans ses yeux
Que ma casquette c'est pour les vieux
Pourvu qu'il (n')y 3……………. (avoir) pas un énorme blanc
Dès que je prononce intermittent
Pourvu qu'elle (ne) 4………………. (prendre) pas le premier train
Quand je vais lui dire : je m'appelle Gauvain

Pourvu qu'elle (ne) me 5…………… (trouver) pas couillon
Chaque fois que je cite « Le dîner de cons »
Pourvu qu'elle 6…………….. (connaître) « Coke en stock »
Et quelques jurons de Haddock
Pourvu qu'elle 7………………. (avoir) le sens de l'amour
Et qu'on n' 8…………….. (avoir) pas de chagrin d'humour
Pourvu qu'elle 9…………… (digérer) bien les huîtres
Pourvu qu'elle gueule contre l'arbitre
Pourvu qu'elle gueule contre l'arbitre

Pourvu qu'elle 10…………….. (lire) les cartes Michelin
Pourvu qu'on s'11………………. (échanger) nos bouquins
Pourvu qu'elle 12…………….. (voler) mon marque page
Et qu'elle 13 ……………. (être) pas trop maquillage
Pourvu qu'elle 14……………….. (parler) à mes copains
Pour que ça 15…………………. (devenir) ensuite les siens
Pourvu que son père 16………………. (être) pas le sosie
D' Éric Zemmour je vous en supplie

Pourvu qu'elle 17………………… (savoir) qui est « Le Prest »
Pourvu qu'elle (ne) 18………………… (voter) pas pour la peste
Pourvu qu'elle s' 19……………… (entourer) d'une écharpe
Que je respire avant qu'elle 20…………………… (partir)
Pourvu qu'elle 21…………………… (avoir) la larme facile
Pourvu que ce 22…………………. (être) une cinéphile
Pourvu qu'elle 23…………….. (prendre) tous les coussins
Comme il est touchant Darroussin
Comme il est touchant Darroussin

Pourvu que ce 24…………… (être) le genre de compagne
Qui 25……………. (partir) sur les routes de campagne
Où deux voitures (ne) peuvent pas se croiser
Les bottes de foin, les bottes aux pieds
Pourvu qu'elle 26 ……………. (être) aussi de celles
Qui pensent à remplir leur cervelle
Qu'elle penche plutôt vers Modiano
Qu'elle penche pas trop vers Morano

Pourvu qu'elle 27…………….. (vouloir) beaucoup de gamins
C'est dingue d'avoir de si petites mains
Pourvu qu'elle se 28…………….. (moquer) un peu de moi
Sur ma coupe au bol d'autrefois
Pourvu qu'elle 29…………… (pianoter) le matin
La BO d'Amélie Poulain
Et pourvu qu'elle 30…………….. (aimer) cette chanson
Autant que la voix de Gerard Darmon


Si vous avez un doute ou une question sur cet exercice, cliquez sur "commentaire" (un peu plus bas sur cette page) et nous vous répondrons au plus vite!





Les réponses:
1- elle trouve/ 2- je ne lise/ 3- il n'y ait / 4- elle ne prenne / 5- elle ne me trouve / 6- elle connaisse / 7- elle ait / 8- on n'ait pas / 9- digère / 10- elle lise / 11- on s'échange / 12- elle vole / 13- elle soit / 14- elle parle / 15- ça devienne / 16- son père soit / 17- elle sache / 18- elle ne vote / 19- elle s'entoure / 20- elle parte / 21- elle ait / 22- ce soit / 23- elle prenne / 24- ce soit / 25- parte / 26-soit / 27- veuille / 28- moque / 29- pianote / 30- aime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question à nous poser?